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 GW 2 : Le prêtre

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Tonton
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MessageSujet: GW 2 : Le prêtre   Jeu 13 Mar - 0:44

Drelnas a écrit:
Le Prêtre
V1.0 du 07/03/2014




  • Basiques :


Le prêtre est un individu investi d'une foi suffisante pour s'en servir de catalyseur magique et ainsi à l'instar d'un mage, s'en servir pour altérer la réalité. C'est la définition la plus basique qui me vient à l'esprit pour éviter toute dérive où les Dieux agissent par l'intermédiaire de leur prêtre, ce qui peut être tout à fait entendable en RP selon un avis subjectif RP, mais en terme de mécanisme je trouve ça trop god mode.

Je surligne en violet les propositions que chacun pourra ajuster, critiquer et ou argumenter selon.



  • Mécanismes :


Voici comment moi je joue mon affinité avec la magie. Je ne me casserai pas le fion à définir des magies élémentaires ou non (feu, air, glace, divin, dark etc) avec une roue et des +/- selon les éléments entre eux. On n'est pas dans pokemon.
Partons du principe que la magie est universelle depuis que ça a merdé avec la pierre de sang. De là chacun interprète comme il veut : soit il puise la magie dans l'environnement, soit en lui même. Étant donné que dans GW2 contrairement au 1 il n'y a pas de barre de mana, la première éventualité est possible.

Pour puiser et se connecter à la magie et/ou sa source de magie, le personnage prêtre utilise sa FOI comme catalyseur. Selon son degré de piété, sa concentration et sa dévotion il peut mettre plus ou moins de temps ou de difficultés.

Une fois connecté à la magie (divine, sacrée, non élémentaire selon le jeu de chacun) il faut parvenir à la canaliser et la "plier" pour qu'elle procure l'effet désiré.
Pour discipliner cela, Nennius utilise la prière, et par les mots qu'il récite ou des fois module selon l'effet choisit, il force sa concentration et la magie à se plier à ce qu'il veut lui faire faire.



  • Quels pouvoirs ?



Je m'inspire de nombreux jdr et MMO et surtout de GW 1 premier pour les compétences du moines. Il y avait trois arbres ;

  • Prières de guérison (soins)
  • Prières de protection (buff)
  • Prières de châtiment (dps)

Je pense qu'on peut les classer par divinités mais sans être exhaustifs. Un prêtre de Lyssa peut aussi adresser une prière à Dwayna. Par contre on peut conférer des bonus et/ou des sorts spécialisés selon la divinité tutélaire :

Dwayna :

Bonus de +2 aux prières de soins.
Possibilité de soins de groupe/zone

Melandru :

Bonus de +1 aux soins
Inspiration de groupe (enlève les altérations)

Grenth :

Possibilité de rez un PJ + 1
Bonus de +1 au dégâts (inspiration de groupe)
Résistance au froid

Lyssa :

Bonus + 2 en furtivité
Bonus de diversion


Balthazar :

Bonus de +2 en combat
Bonus de moral (inspiration) x 2 en event?


Kormir :

Bonus de défense (inspiration)
Bonus de résistance


Ce ne sont que des exemples pour les aptitudes spécifiques.
Pour l'arsenal commun du prêtre on pourrait cependant leur octroyer ceci :


  • Soins par la prière
  • Inspiration (selon divinité tutélaire)
  • Une prière de châtiment (selon divinité)
  • Résurrection en fin d'event x 1





  • Des stats alors ?


On pourrait se tabler sur deux stats majeures : la Foi (pour se connecter à la source de pouvoir magique) et la discipline (pour créer l'effet magique désiré).
La Foi serait une indication de la puissance de l'effet, et la discipline la précision de celui ci par rapport à ce que le PJ désire.

J'imagine bien la Foi fluctuer et ne pas être une variable constante, car elle peut être mise à l'épreuve et/ou être ébranlé par des choix moraux.



  • Et le Prêtre en évent alors ?


Le prêtre, de par ses fonctions multi-tâche est une unité de soutient/support intéressante car elle peut limiter la casse, tant par les soins que par le moral ou les effets de ses pouvoirs.
Même s'il n'y a pas de barre de mana ou autre pour doser la réserve de pouvoir du prêtre, il serait cheaté de balancer à chaque tour une inspiration de groupe etc.

Pour limiter on pourrait dire :

Inspiration de groupe : 1x par évent sauf cas particulier (disciples de balthazar)
Résurrection : 1x à la fin de l’évent (sauf disciple de Grenth +1fois)
Nombre de blessés soignables par tour : 1 (sauf disciple de Dwayna qui peut soigner en zone 1x par event)



  • Mécanismes de jeu :



Modalité de l'inspiration de groupe :
Quand le prêtre peut lancer son inspiration de groupe, il fait un roll sur D20. Au delà de 10 l'inspiration porte ses fruits et plus le résultat est élevé, plus c'est efficace.

  • entre 10 et 13 : résultat positif moindre
  • entre 14 et 16 : résultat positif remarquable (+1?)
  • entre 17 et 20 : effet critique (+2?)




Modalité des soins par la prière :
Règle simplifiée :

Le prêtre lance un D20, si > à 10 la prière fonctionne, et fonctionnera d'autant plus si le résultat est élevé.

  • entre 10 et 13 : prière de soin légère (blessures légères)
  • entre 14 et 16 : prière de soins moyenne (blessure moyenne)
  • entre 17 et 20 : prière de soins grave (blessure grave, voir mortelle)




Règle intermédiaire :
Le prêtre lance un D20.

  • S'il veut effectuer une prière de guérison légère il doit faire au moins 10. S'il fait + de 14 ça reste quand même un soin léger, mais un soins léger efficace.
  • S'il veut effectuer une prière de guérison moyenne il faut qu'il fasse au moins 10 sur D20. S'il échoue, il perd 1 PV. S'il faut 17 ou plus ça reste un soins moyen.
  • S'il veut faire une prière de soins de blessure grave il doit faire au moins 17. S'il fait moins il perd 1 PV.



Règle avancée :
Le prêtre jette un D10 pour établir sa stats de Foi.
Il jette un D10 pour obtenir sa stat de discipline.


  • Une prière de guérison de blessure grave demande au moins 6 en Foi.
  • Une prière de guérison de blessure moyenne demande au moins 4 en Foi
  • Une prière de guérison de blessure légère demande au moins 2 en Foi.



  • Une prière de guérison de blessure grave pour être efficace doit obtenir au moins 6 en Discipline
  • Une prière de guérison de blessure moyenne demande au moins 4 en Discipline
  • Une prière de guérison de blessure légère demande au moins 2 en discipline



  • Pour qu'une prière de guérison de blessure grave soit effective il faut que la somme des 2 stats soit égale ou supérieure à 17
  • Pour qu'une prière de guérison des blessures moyenne soit efficace il faut que la somme des 2 jets soit supérieur ou égale a 10
  • Idem pour les prières de guérison légères.




Mécanisme de la résurrection :

Le prêtre lance un D10 pour obtenir sa stats de Foi. Si > à 5 il peut ramener un PJ ou un PNJ mort.
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