Le projet de tribunal RP sur Aion est là pour offrir la possibilité de mettre en scène des procès et jugements RP et donner du corps et de l'épaisseur au RP social et législatif du serveur.
Il consiste à nommer un Juge qui sera épaulé de plusieurs jurés (5) sur les affaires.
Le juge aura une voix comptant double, et les jurés seront tirés au sort aléatoirement, et non fixes contrairement au juge.
Ainsi on évite un système ou tout le pouvoir est entre les mêmes mains, et/ou un juge trop puissant et indépendant. Ce dernier d'ailleurs est nommé et est révoqué par Sanctum. L'intervention des PNJ n'est là que pour assurer le turn-over et/ou intervenir si vraiment les persos en place mettent le bordel.
Le juge est là pour une durée fixe et renouvelable une fois maximum. Reste à voir la durée du mandat, en tout cas au début il faudra garder le premier juge pour que le projet tienne la route
Quand les PJ auront chopé un type coupable d'un crime (ou avec assez de faits pour l'interpeller et le coffrer) ce dernier peut, si son délit est suffisamment grave ou s'il demande l'assistance d'un tiers être porté devant le tribunal. Les autorités (Fahra) devront alors avertir le juge en place pour fixer le début du procès. Dès lors je ferai un tirage au sort pour élire les jurés.
Une fois qu'on a la team complète on peut lancer les hostilités. Là ca reprend un peu le déroulement classique d'un procès irl, l'accusation (PJ ou PNJ si y en a pas) fera son laïus et son réquisitoire en mentionnant les faits, les charges et une requête de sentence. A ce jour tout le monde veut faire juge, mais le "procureur" ou grand inquisiteur est un rôle non négligeable. J'espère trouver une purge suffisamment hargneuse pour ce rôle.
Viendra ensuite le tour de la défense de faire sa plaidoirie.
Et enfin les délibérations. Comme je disais le juge a une voix double, les jurés une voix simple. Au vu de la maigreur de la communauté et pour caler des évents avec la disponibilité de tous je pense partir sur une base de 5 jurés.
Un verdict est posé à la majorité absolue.
Une sentence lourde (mort ou blocage du perso a long terme) demande l'unanimité.